Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Porté par une vision alternative, le trio veut répondre aux préoccupations des consommateurs quant au secteur des biens de consommation, via leur Spac 2MXOrganic. Le but : acquérir une société à forte responsabilité sociale et environnementale.
Zouari, Niel et Pigasse, les nouveaux mousquetaires de la consommation durableiStock-AndreaAstes
2MXOrganic, la société d’investissement du trio
On connaissait le duo Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour avoir lancé Mediawan, une société de production audiovisuelle, il y a quatre ans. Désormais, le fondateur de Free et le financier s’associent au spécialiste du secteur de la distribution alimentaire Moez-Alexandre Zouari, partageant « une vision alternative ». Dans quel but ? Afin de « bâtir un nouvel acteur majeur européen », spécialiste de la « production et la distribution de biens de consommation durables ». C’est ainsi que 2MXOrganic naît, avec Zouari comme Directeur Général et Niel et Pigasse comme membres du conseil d’administration.
Une levée de fonds favorisant la consommation de proximité
Concrètement, 2MX est une Spac, une special purpose acquisition company, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une société sans activité opérationnelle qui lève des fonds en Bourse dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions. Une fois que les investisseurs ont rassemblé les fonds, la Spac se doit de les utiliser en acquérant une entreprise non cotée, puis elle se rebaptisera du nom de la société acquise. Derrière 2MX se cache une volonté de « répondre aux bouleversements profonds que connaissent les pays européens, notamment en matière de consommation ». Le trio aurait remarqué l’intérêt que portent les consommateurs « aux conditions et à la localisation des productions de bien de consommation ». Ainsi, le but serait d’acquérir une ou plusieurs sociétés opérant dans ce secteur en Europe et ayant une forte responsabilité sociale et environnementale. À noter : les sociétés cibles doivent aussi s’inscrire dans une dynamique de consommation de proximité.
L’agenda du projet
Le projet s’est lancé le 30 novembre avec un montant de souscription minimale de 1 million d’euros, correspond à 100 000 unités à un prix unitaire de 10 euros. Il s’était donné jusqu’au 7 décembre pour atteindre la jauge de 250 millions d’euros, jauge finalement atteinte en moins de 48 heures. Dans la soirée du mercredi 2 décembre, 2MX Organic atteignait presque la limite fixée à 300 millions d’euros ! Preuve que le discours de Niel, Pigasse et Zouari a su convaincre les investisseurs. Finie la période de souscription, place à la première acquisition qui se fera courant du premier semestre 2021. Elle pourrait ainsi servir de base pour intégrer d’autres sociétés, nécessitant par la suite une nouvelle levée de fonds. Au maximum 29,6% du capital et des droits de vote de la nouvelle société acquise seront détenus par Niel, Pigasse et Zouari.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Où avez-vous vu que l'offre Freebox est la plus chère du marché ? Je paye 32€ le forfait révolution, de base sans chaine ou bouquet supp, moi il me semble plutot que c'est un des moins cher.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•06.05.2025•16:34•
Une habitante de Javrezac, en Charente, n'a toujours pas reçu l'aide de 5 000 euros promise il y a deux ans dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Elle multiplie pourtant les courriers et appels auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), sans succès. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Cristal Life, gérée par Inter Gestion REIM, poursuit sa stratégie de diversification avec l'acquisition de trois nouveaux ensembles immobiliers dédiés au secteur de l'énergie. Ces investissements, représentant un total de 27 millions d'euros, illustrent ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Sofidynamic, gérée par Sofidy, poursuit sa stratégie d'investissement performante en réalisant sa première acquisition à l'international. Un retail park situé à Zutphen aux Pays-Bas vient enrichir son portefeuille, avec un rendement immédiat attractif de ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•06.05.2025•13:10•
Pour les détenteurs d'un Livret A, le début d'année rime souvent avec intérêts versés sur le compte. Mais faut-il les déclarer ? Explications. Il est l'un des placements favoris des Français et sa popularité ne faiblit pas. Malgré les nombreux concurrents qu'il ...
Lire la suite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer